home / cv / humeurs / citations / GLOUP GLOUP / vidéo-divers / liens / forum / private / contact


> MATERIEL

La Combinaison Attention, même lorsque l'eau a une température agréable, un long séjour entraîne un refroidissement important du corps. Alors le moyen le plus efficace est de porter un vêtement isothermique.Le choix de la combinaison repose sur plusieurs critères: épaisseur (2mm utilisée dans les eaux chaudes, 4-5mm pour l'été et 7-8mm pour l'hiver ou eaux froides), conception (néoprène doublé des deux côtés avec du lycra ou du nylon, néoprène refendu (le néoprène à nu) qui permet de plus longs séjours sous l'eau, ..).Une combinaison doit servir de deuxième peau à notre corps, et donc elle ne doit procurer aucune gêne, d'où l'importance de sa souplesse et de son ajustement (combinaison sur mesure).La chasse imposant de longs séjours dans l'eau (environ 4 ou 5 heures), ajoutés à cela les mouvements permettant l'évolution sous l'eau, on ne saurait conseiller autre chose qu'une combinaison de type, je vous le demande, "chasse". La particularité principale est qu'elle est sans fermeture éclair, limitant ainsi les entrées d'eau. De plus, elles est quasiment tout le temps en néoprène refendu. Le manque de fermeture éclair est un handicap pour ceux qui n'en ont jamais mis une, mais avec l'habitude ça va tout seul. Le néoprène refendu quant à lui, impose le fait d'avoir toujours avec soi, ou du shampoing, ou du talc, pour pouvoir enfiler la combinaison. Sans cela, le néoprène ne glissera pas sur la peau, ce qui démontre sans équivoque l'étanchéité qu'il procure. L'inconvénient majeur du refendu est la fragilité, attention aux coups d'ongle, mais en contre partie, la souplesse est fabuleuse.Au niveau des "options", là aussi il y en a, on trouve: les renforts aux genoux, aux coudes, au plexus pour le chargement de l'arbalète et enfin le vêtement préformé.En complément à la combinaison viennent s'ajouter gants et chaussons.Mais ce surplus de néoprène accroit notre flotabilité. Nous voilà donc transformé en vrai bouée, et il est donc impossible de descendre à plus d'1, voire 2 mètres de profondeur sans d'insurmontables efforts. Il nous faut donc rajouter du leste.Ca y est, on est fin prêt pour aller sous l'eau sans trop se geler.... Problèmes liés à la combinaison Un vêtement trop séré entraîne parfois des crampes, une mauvaise irrigation sanguine et donc un refroidissement du corps, une gène pour respirer et plus grave si la région carotidienne est concernée, des risques de syncope. A l'inverse, un vêtement trop large est à proscrire car il gène les mouvement et protège mal du froid. De plus, un mauvais ajustement peut entraîner des réactions cutanées dues à l'échauffement de la peau sur le vêtement, notamment au niveau des aisselles et derrière les genoux.



Le Masque

Le masque est vraiment l'appareil indispensable à tout plongeur sous-marin, car notre vision est plutôt mauvaise dans l'élément liquide. Il convient donc de savoir précisément le choisir pour pouvoir profiter pleinement du spectacle qui nous sera offert.On ne peut pas dire qu'il existe un masque idéal, car la forme de notre visage est le facteur principal dans son choix. Ainsi, un masque étanche devra tenir seul (sans sangle) sur le visage grâce à une petite inspiration par le nez, et cela même en secouant la tête.Autre détail important, le masque doit permettre le pincement des narines pour permettre la manoeuvre de Valsalva . Enfin, posséder un grand champ de vision est important, mais ce point est incompatible avec la chasse "profonde". En effet, la pression due à la profondeur tend à écraser le masque sur le visage du plongeur, qui doit pallier à ce phénomène en soufflant de l'air par le nez. Donc le but est de trouver le bon compromis: bon champ de vision pour un volume intérieur faible.En ce qui concerne le champ de vision, il est facile de le contrôler en se mettant le masque et, tête et regard immobiles, de tendre les bras sur le côté; On les rapproche progressivement jusqu'à ce que les mains entrent dans le champ de vision. Bien sûr, plus l'angle crée par les bras est grand, plus le champ de vision est grand.Un détail doit aussi guider le choix du masque: la matière de la jupe. Elle est soit en cahoutchouc, soit en silicone. Uniquement réservée à ses débuts aux masques de haut de gamme, le silicone tend largement à supplanter le cahoutchouc, et cela pour deux raisons principales. La première est la souplesse du matériau qui, en plus d'améliorer le confort, accroît l'étanchéité. Le deuxième est la longévité, car il résiste mieux aux agressions du soleil et du sel. Personne n'étant parfait, un défaut que j'ai pû constater est la présence importante de buée lors des premières utilisations. C'est assez ennuyeux, mais à la longue, ça disparait complètement, et juste un peu de salive avant de plonger suffit à éviter son apparition. Si après ça vous ne voyez toujours pas clair, c'est que vous avez surement des problèmes de vue. Rassurez vous, maintenant de nombreux masques permettent d'adapter des verres correcteurs.Qui a dit que la plongée n'était pas à la portée de tout le monde !!!!!!! Problèmes liés au masque Lors de la descente et donc sous l'effet de la pression croissante, le masque s'applati contre le visage. Cet effet de ventouse est dû au fait que l'air contenu dans le masque est en dépression par rapport au milieu ambiant. Il peut résulter de ce plaquage de petites hémoragies nasales, conjonctivales, voire dans certains cas, des décollement de la rétine. Pour éviter ce phénomene, il suffit de souffler de l'air par le nez au cours de la descente. Cette manoeuvre est d'autant plus aisée que le volume intérieur du masque est faible.



Le Tuba

IntroductionLe tuba, élément qui possède lui aussi son importance, permet de respirer en surface sans être obligé de relever la tête. Bien le choisir est important car il ne doit pas être trop long (plus grande difficulté à chasser l'eau présente à la remontée), ni trop gros. Son diamètre doit être à peu près égal au diamètre de la trachée artère. Mais bon, ce critère est vraiment important pour les enfants plus sujets à l'essouflement. Enfin, la notion de confort est de loin la moins négligeable, car le tuba ne doit procurer aucune gêne et ne doit pas blesser la bouche. Il y a de nombreuses sortes de tuba. Ca va quasiment du "simple bout de tuyau" au tuba articulé possédant des soupapes d'évacuation ..., permettant paraît-il, de souffler moins fort pour chasser l'eau. Si ça continue comme ça, il vont bientôt nous sortir des tubas qui soufflent l'eau pour nous...A mon avis, et ce n'est pas une nouveauté, les plus chers ne sont pas les meilleurs, et en ce qui me concerne, je suis resté fidèle au "simple bout de tuyau".Pour le choisir il n'y a pas de règles bien précises, chacun doit trouver tuba à sa bouche. Il faut l'essayer, avec un masque, car la pression de la sangle sur le tuba peut entraîner une gêne assez désagréable. (y a-t-il des gênes agréables ????). Comme pour le masque, je conseille tout de même un tuba avec embout en silicone, là aussi, question de confort. Problèmes liés au tuba Le tuba représente un espace mort artificiel de 150cc qui s'ajoute à l'espace mort physiologique constitué de la trachée artère, de sbronches et du pharynx. Concrètement, à chaque inspiration, 300cc d'air vicié sont inhalés diminuant d'autant la ventilation efficace, celle qui amène l'oxigène au niveau des alvéoles pulmonaires. Il est donc nécessaire de respirer lentement et profondément pour réduire l'importance relative de l'espace mort. Une respiration rapide et superficielle ou un espace mort trop grand (tuba trop long ou trop large) peuvent entraîner rapidement des troubles liés à un taux trop élevé de gaz carbonique dans le sang: asthénie (état de fatigue et d'épuisement sans cause organique), maux de tête, vertiges, nausées, paleur, sueur, accélération du rythme cardiaque.



Les Palmes

On trouve différentes sortes de palmes: chaussantes ou réglables, longues ou courtes. Les palmes longues, environ 70 cm, sont les plus couramment utilisées. Il y a aussi différentes sortes de voilures, qui sont pour certains modèles interchangeables, afin d'adapter cet outil à la capacité athlétique de chacun et à l'utilisation prévue: on peut dire que profondeur est synonyme de rigidité,et que la souplesse est à privilégier pour les longs parcours en surface. En ce qui concerne les palmes, on va dire profondes, il semble que les palmes en carbone sont, on peut le dire, ce que sont les formules 1 chez les voitures. Je n'ai pas eu la chance d'en essayer, pour une raison qui m'est assez triviale : je n'ai pas 1800 Frs (au moins) à mettre dans une paire de palmes. D'autant plus qu'elles s'avèrent assez fragiles et résistent donc très mal aux chocs contre les rochers.Déconseillée, surtout en chasse, les palmes possédant un chausson réglable. En effet, il n'y a rien de plus génant que d'avoir la ficelle de la bouée s'emmêler dans les boucles des sangles. Ce phénomème est aussi présent avec le poignard attaché au mollet.Mon premier achat a été les palmes de chasse, de couleur verte. Je trouve leur comportement excellent de 0 à17-20 mètres de profondeur. Au-delà, je les trouve trop souples. Cet été j'ai donc investi dans les palmes d'apnée profonde, les noires, et au-delà des 20 mètres la différence est plus que convaincante. Attention tout de même aux longs déplacements en surface, il faut des jambes relativement robustes.Problèmes liés à aux palmes :Douleurs et crampes si elles sont trop serrées, et inversement, si elles sont trop laches, une fatigue accrue. De même, des douleurs aux genoux ou au niveau du coup de pied si la voilure est trop rigide. Pour terminer enfin, quelques écorchures bien douloureuses, surtout parce que mal placées, au niveau des chevilles, d'où l'importance du port de chaussons.L'âge minimum requis est de 16 ans.Un permis, qui n'est pas obtenu à l'issue d'un examen des connaissances, est obligatoire. Il peut être délivré sous la forme d'une



La licence FFESSM

(Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins) qui vaut également assurance en responsabilité civile et qui est fournie par un club de cette fédération, ou sous la forme d'une attestation fournie par les affaires maritimes sur présentation d'une preuve d'assurance en responsabilité civile.Sont interdits l'usage d'un appareil permettant de respirer sous l'eau,d'une lampe, d'un fusil à gaz comprimé rechargeable autrement que par la force de l'utilisateur. La chasse sous-marine est interdite entre le coucher et le lever du soleil à moins de 50 mètres des navires ou engins de pêche, dans les zones réservée à la baignade, près des zones portuaires et aquacoles.La vente de ses prises est strictement prohibée .La récolte des crustacés doit être réalisée uniquement à la main, des quotas existent pour certaines espèces (araignée, coquille saint jacques...), certaines même sont protégées (la cigale), des tailles minimales légales de poissons ont été instituées pour certaines espèces. Là aussi certaines sont protégées. (le mérou par exemple)La signalisation d'un plongeur en apnée n'est pas une obligation légale, du moins en méditerannée. Elle est pourtant conseillée pour sa propre sécurité.


home / cv / humeurs / citations / GLOUP GLOUP / vidéo-divers / liens / forum / private / contact